Robin Hobb « Le Royaume des anciens »

Je voulais vous faire un article lecture de décembre, mais au moment où j’allais commencer à écrire mon article, je me suis rendue compte que je n’avais lu que du Robin Hobb.
Je vous préviens George R.Martin c’est du pipi de chat à côté de Robin Hobb, car chez elle ce n’est jamais gratuit et elle malmène ses personnages dans tous les sens du terme (physiquement et psychologiquement) ce qui rend ses personnages riches en émotions et on s’y attache beaucoup.
Même les méchants on aime les détester et ceux que l’on aime bien on a souvent envie de leur mettre des claques.
Donc je vous fais un petit article sur l’univers phare de cette auteure « Le Royaume des anciens ».
Voici un petit récapitulatif de l’ordre de lecture recommandé, moi j’ai suivi celui-ci, ce n’est pas obligatoire mais je trouve que c’est le mieux.

1- L’Assassin Royal – Premier Cycle :

– L’Apprenti assassin
– L’Assassin du roi
– Le Nef du crépuscule
– Le Poison de la vengeance
– La Voie magique
– La Reine solitaire
Résumé du tome 1 :
   « Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame… »
On se retrouve face à des personnages vraiment intéressants et qui se complexifient au fil des tomes.
Fitz est un personnage au parcours classique de l’épopée d’un livre de fantasy, mais voilà il possède un tempérament bien particulier, il fait preuve malgré lui d’une bonne dose de résilience.
Il n’a pas forcément le droit de choisirSA vieet quand il le fait c’est toujours sous l’influence de ses racines.
Dans ce cycle, le méchant est vraiment charismatique, un vrai méchant que l’on aime détester.

2- Les Aventuriers de la mer

On quitte l’univers médiéval fantasy pour se retrouver dans un cycle de piraterie.
– Le Vaisseau magique
– Le Navire aux esclaves
– Le Conquête de la liberté
– Brumes et Tempêtes
– Prisons d’eau et de bois
– L’Eveil des eaux dormantes
– Le Seigneur des trois règnes
– Ombres et flammes
– Les Marches du trônes
Oui ça en fait de la lecture, mais ça se lit vraiment bien.
Résumé du tome 1 :
« Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… Et sont surtout l’objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s’approprier son vaisseau, car l’héritage d’une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d’autres dangers se profilent à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien… »
Donc ce cycle est vraiment très différent de l’Assassin royal, même si ça se passe dans le même monde, ce n’est pas dans la même partie géographique.
Les deux cycles sont liés, il y a des événements qui ont de l’impact dans les deux cycles et des personnages qui sont mentionnés (et plus si affinités).

3- L’Assassin Royal : « Le Prophète blanc » (second cycle)

On retrouve Castlecerf et les aventures de notre cher Fitz qui a bien grandi et bien subi aussi.
– Le Prophète blanc
– La secte maudite
– Les Secrets de Castlecerf
– Serments et Deuils
– Le Dragon des glaces
– L’Homme noir
– Adieux et Retrouvailles
Encore un très bon cycle, avec beaucoup d’émotions, on retrouve l’univers de Fitz avec beaucoup de joie et il va lui arriver encore pleins d’événements et sa santé mentale va prendre chère.

4 – La Cité des Anciens

Ce cycle prend effet en troisième partie, on suit la suite du désert des pluies, déjà instruit dans les Aventuriers de la mer et dans l’Assassin Royal.
« L’intrigue commence après la fin des trilogies des Aventuriers de la meret du deuxième cycle deL’Assassin royal : en échange de la protection du dragon Tintaglia, les marchands du désert des pluies se sont engagés à prendre soin des dragons à éclore. Mais ceux-ci, une fois nés, ne sont pas pleinement développés et ne peuvent donc pas voler ni se nourrir seul. Ne voulant pas qu’une telle situation s’éternise, les marchands embauchent alors des gardiens ainsi qu’une vivenef et son capitaine pour escorter les dragons vers l’amont du fleuve du désert des pluies. Leur but : éloigner les dragons et espérer découvrir la cité antique de Kelsingra. »
Le cycle comporte8 tomes, mais des intégrales sont sortis où il y a trois tomes dans un gros pavé.
– Dragons et Serpents
– Les Eaux acides
– La Fureur du fleuve
– La Décrue
– Les Gardiens des souvenirs
– Les Pillards
– Le Vol des dragons
– Le Puits d’Argent
À l’heure où j’écris cet article, je n’ai lu que les deux premiers tomes en décembre (j’essaye de les lire en VO donc je suis un peu longue).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce cycle pour l’instant, je ferais un update pour vous donner mon avis quand j’aurai tout lu.
Mais j’ai vraiment du mal avec ce cycle, ce n’est pas mon préféré, mais j’en suis qu’au début alors.

5- Le Fou et l’Assassin

 

J’ai lu les deux premiers en décembre et qu’est ce que c’est bon !!!!
J’ai mis du temps avant de lire ce troisième cycle et quel bonheur c’est retrouvé de vieux amis, ça fait du bien de retrouver les aventures de Fitz et du personnage intrigant qui est le Fou (je ne vous parle pas de ce dernier personnage c’est mon chouchou donc si je me lâche sous l’émotion je serais capable de vous spoiler).
Ce cycle n’est pas fini, il est en cours de publication en France et aux USA, ils comportent à ce jours les titres suivants :
– Le Fou et l’Assassin
– La Fille de l’assassin
– En quête de vengeance
– Le Retour de l’assassin

Laisser un commentaire